3 min read

Notifications vocales avec Google Cast

Le protocole Google Cast ne se limite pas à diffuser Youtube sur sa télé. Découvrons comment l'utiliser pour diffuser des alertes dans sa maison.
Notifications vocales avec Google Cast

Ce post fait suite à l'achat récent d'un Google Home Mini durant le Black Friday 2019. Parfaitement conscient des problèmes de vie privée que l'appareil puisse poser, je l'utiliserai donc avec son microphone désactivé. Mais je vais vous expliquer plus en détails la réelle utilisation de l'objet.


Le besoin de départ

Pour compléter mes notifications textuelles via Telegram, je souhaitais disposer d'un moyen d'être averti sans avoir besoin de consulter mon téléphone/montre. Plusieurs idées m'ont effleurées l'esprit :

  • J'ai pensé à faire clignoter les ampoules d'une certaine couleur, mais il faudrait associer une couleur/séquence à un message donné. Trop limité en somme...
  • J'ai également pensé à un petit programme qui tournerait sur mon ordinateur en tâche de fond, mais le PC ne fonctionne pas 24h/24. Dommage.
  • Et si ce programme était hébergé sur la box domotique avec des enceintes classiques, branchées ou en Bluetooth ? Ça pourrait fonctionner, seulement la sortie audio serait forcément sur la box domotique. Et puis il faudrait encore une prise électrique. Et puis le prix commence à grimper. Et puis tant qu'à faire autant mettre en place du multiroom.

Finalement la solution que j'ai jugé la plus adéquate et la plus économique pourrait être composée d'enceintes compatibles Google Cast. Il existe plusieurs modèles, allant du haut de gamme avec Sonos ou Bose au moyen de gamme avec JBL par exemple. Mais les prix restent encore élevés (une centaine d'euros), surtout pour diffuser des messages vocaux et occasionnellement de la musique. Et c'est là que le Google Home Mini rentre en jeu. Ce petit appareil ne coûte "qu'une" cinquantaine d'euros (moitié moins en promotion) et peut recevoir un flux audio par le biais du protocole Google Cast. Jusque là, c'est parfait. Et si je le souhaite, je peux même l'utiliser comme assistant vocal (ou pas...).

Ma petite Google Home Mini à la maison

Nous avons là l'enceinte connectée Google Cast la plus économique du marché ! Sa faible taille ne lui permet pas de profiter pleinement de sa musique mais suffira largement pour diffuser nos messages. De plus, nous verrons dans le futur que nous pourrons mettre en place un petit système audio multiroom à faible coût. Dans mon cas, je possédais déjà un Lenovo Smart Clock dans ma chambre, lui aussi compatible Google Cast.

Le petit réveil Lenovo qui attend patiemment dans la chambre

La réalisation finale

J'ai donc réalisé un petit programme en NodeJS (l'un de mes langages préférés :keur keur:). Ce dernier permet de diffuser un message textuel sur un appareil compatible Google Cast. Je vous fournis cet exemple complet ci-dessous :

ByTheHugo/chromecast-example-node
Un exemple d’utilisation d’une Google Home Mini en tant qu’enceinte connecté via le protocole Google Cast. - ByTheHugo/chromecast-example-node

Ce programme permet de générer à la volée des phrases via pico2wave pour ensuite les diffuser sur un appareil compatible Google Cast. Libre à vous de l'adapter en fonction de votre environnement et de vos besoin ! N'hésitez pas à me retrouver sur Twitter. Je me ferai un plaisir de discuter avec vous.