5 min read

Multiroom audio avec LMS et Spotify sur Synology

Réalisons un système audio multiroom à bas coût basé sur Logitech Media Server et Google Cast, compatible Spotify et hébergé sur Synology.
Illustration de l'article Multiroom avec LMS, Spotify et Google Cast

Cela va faire quatre ans que j'ai mis en ligne un article présentant une solution multiroom basée sur des appareils Google Cast et le serveur multimédia Logitech Media Server (ou LMS). Cet article populaire de ce modeste blog mérite d'être dépoussiéré.

Installation du Logitech Media Server

sur Synology avec Docker/Container Manager

Aujourd'hui nous allons innover et installer notre serveur multimédia sur un serveur NAS Synology. Ce matériel populaire est capable d'exécuter des conteneurs Docker via son application éponyme/Container Manager. Je ne rentrerai pas dans les détails du fonctionnement de Docker dans cet article, mais je considère que vous connaissez les bases.

Pour se faire, nous commençons par télécharger l'image Docker lmscommunity/logitechmediaserver :

Capture d'écran du Container Manager sur Synology DSM

Avant de démarrer notre conteneur, nous allons créer quelques dossiers pour stocker les données de l'application telles que sa configuration, nos playlists ou encore nos fichiers musicaux. Dans mon cas, je dispose d'un dossier partagé existant pour stocker ma musique et je n'ai donc pas besoin de le créer ici.

Capture d'écran du File Station sur Synology DSM

Une fois l'image téléchargée localement et nos dossiers prêts, nous pouvons enfin créer notre conteneur :

Synology container definition for Logitech Media Server on Docker.
Synology container definition for Logitech Media Server on Docker. - gist:1926839c58a12b036d5b41b1b626d68d

Pour nous simplifier la configuration réseau, nous nous connecterons au réseau host. Ce type de réseau permet aux conteneurs d’utiliser la même interface que l’hôte et ainsi de ne pas nous embêter avec des redirections de port. Maintenant il ne vous reste plus qu'à démarrer le conteneur. Si tout se passe bien et que celui-ci démarre sans erreurs, vous devriez obtenir la sortie suivante :

Capture d'écran des logs d'un container sur Container Manager sur Synology DSM

Vous pouvez sereinement ignorer les messages warning qui n'impactent pas le bon fonctionnement de l'application LMS.

💡
Votre serveur Logitech Media Server (LMS) devrait être accessible depuis votre navigateur à l'adresse suivante : http://<IP de votre NAS Synology>:9000
Capture d'écran de l'accueil du Logitech Media Server

Un rapide tour dans les paramètres (accessible en bas à droite de l'interface) vous permettra de configurer votre langue d'affichage ainsi que les dossiers contenant vos musiques et vos playlists.

Capture d'écran du menu Réglages de base du Logitech Media Server

Arrivé à ce stade, votre Logitech Media Server est fonctionnel et vous pouvez d'ors-et-déjà profiter de ces fonctionnalités de base !

Configuration du support Google Cast

sur le Logitech Media Server

L'application ne supporte pas nativement le protocole Google Cast. Fort heureusement, la communauté propose un plugin dont les sources sont accessibles ici (merci !).

Pour l'installer, rien de plus simple : rendez-vous dans les paramètres de l'application, puis plugins, puis rechercher Chromecast bridge pour finalement l'installer. Il ne reste plus qu'à le configurer puis démarrer le bridge.

Capture d'écran du menu Plugins du Logitech Media Server

Sélectionner le binaire non statique avant de cliquer sur Start. Dans mon cas, j'ai dû saisir l'adresse IP de mon NAS pour pouvoir découvrir mes appareils Cast. Après quelques instants, vous devriez voir remonter vos appareils dans l'application.

Capture d'écran du menu de configuration du Chromecast Bridge du Logitech Media Server

Connexion à Spotify

sur le Logitech Media Server

Je dois vous avouer que je ne "télécharge" plus du tout de musique en 2023. Comme plusieurs millions d'utilisateurs, j'ai fait le choix de ne consommer ma musique qu'à partir des applications de streaming telles que Spotify, Deezer ou encore Apple Music. Pratiques et économiques, ces solutions sont rapidement devenus populaires. Dans le cadre de cet article, nous utiliserons le service Spotify.

Comme pour l'intégration des Google Cast, nous devons commencer par installer un plugin. Rendez-vous dans les paramètres de l'application, puis plugins, puis rechercher Spotty. Il ne vous manque plus qu'à connecter votre compte Spotify avec votre LMS en accédant à la page de configuration du plugin. Cette dernière est accessible depuis les Paramètres puis Avancé et en sélectionnant le plugin Spotty.

Capture d'écran du menu de configuration du plugin Spotify du Logitech Media Server

Une fois le plugin installé et configuré, une nouvelle source Spotify devrait apparaître depuis l'accueil de l'application. Cliquez dessus et vous obtiendrez le menu suivant.

Capture d'écran de l'accueil Spotify du Logitech Media Server

Si tout fonctionne correctement, vous devriez pouvoir retrouver vos playlists et les écouter directement depuis LMS.

Utilisation du multiroom

Si vous êtes arrivés jusqu'ici et que vous remplissez les critères suivants :

  • Spotify apparaît dans le menu latéral de gauche
Capture d'écran des applications du Logitech Media Server
  • Vous voyez apparaître vos appareils Google Cast dans la liste des platines dans le menu déroulant en haut à droite de l'écran
Capture d'écran des platines du Logitech Media Server

Alors tous les pré-requis sont remplis, félicitations ! Il est grand temps de l'essayer. Pour démarrer votre musique sur plusieurs enceintes en même temps, commencez par sélectionner une platine dans le menu déroulant puis cliquer sur Synchroniser.

Capture d'écran du popin de synchronisation du Logitech Media Server

Sélectionnez une platine supplémentaire qui diffusera à son tour votre musique. Il ne vous reste plus qu'à lancer une playlist et profiter de votre nouvelle installation multiroom. 😎

Capture d'écran d'une playlist Spotify du Logitech Media Server